logo coordination nationale L'ACTlON NATIONALE

C'est une action destinée à mobiliser tous les Rotaract Clubs de France, pendant un an, autour d'un projet nécessitant la participation de chacun pour parvenir à un objectif fixé.

Une équipe, impliquée et motivée, est composée d'un ou plusieurs Rotaract Clubs ou d'un District L'objectif est de mener une action commune avec une entreprise ou une association sociale, caritative, de proximité.

Chaque Club Rotaract doit pouvoir se mobiliser pour cette action quel que soit son effectif et l'initier à tout moment de l'année. Chaque Club décidera des moyens à mettre en place pour contribuer à la réalisation du projet. Cette action doit permettre une meilleure communication externe : médias, public...

Le rôle de l'équipe de l'Action Nationale consiste à :

  • Monter totalement l'opération et être l'interlocuteur privilégié de l'association à qui Rotaract France propose ses services.
  • Suivre et soutenir les actions menées par les Clubs.
  • Charger, auprès de la Coordination Nationale, une personne disponible pour assurer le suivi de l'action et le bilan lors des quatre réunions CN annuelles.
  • Centraliser et rediffuser toutes les informations aux Rotaract Clubs en créant le journal de l'Action Nationale ou en utilisant les moyens de communication déjà existants (Rotaract France Magazine, Le site Web Rotaract France)
  • Présenter un bilan de l'Action Nationale à la convention nationale de l'année suivante.
Pour être candidat à cette action, il est souhaitable que les Rotaract Clubs présentent un pré-projet lors de la quatrième réunion de la Coordination Nationale (troisième week-end en juin).

Les dossiers définitifs doivent être envoyés aux Représentants Rotaract de District au plus tôt à partir de juillet et jusqu'au 1er septembre. Ils communiqueront ensuite l'ensemble de ces projets, de juillet à mi-septembre, dans leur district. Charge à eux d'interroger les clubs et de fournir les résultats lors de la première réunion de la Coordination Nationale le troisième week-end de septembre.

La structure du dossier de candidature est limitée à dix pages en privilégiant le fond sur la forme. Il devra délivrer le nom du projet, une page de synthèse, les responsables de l'action (Qui ? Personnes, Club(s) ou District à l'initiative), les bénéficiaires de l'action (Pour qui ? Association, entreprise à qui est destiné le projet), le descriptif (Quoi ?), les moyens à mettre en oeuvre et ceux qui seront mis à disposition des clubs (Comment ?), et, enfin, un budget prévisionnel réaliste (Combien ?)