POLIOPLUS 2000

Action Nationale Rotaract France
1999 - 2000


 Présentation de l'action | Leslettres d'information


Soudain, il entend la musique,
Son corps entre en transe.
 Il apprécieles paroles, la rythmique,
 Dans sa tête,il bouge, il danse…

Il ferme les yeux,
 Il voudrait tant êtreavec eux,
 Marcher, courir, danser,
 Sauter, nager, jouer,
Mais ses jambes ne peuventbouger,
La polio l’a paralysé!

Chaque nuit, il rêvequ’il peut se lever,
 Qu’il n’est plus cethomme diminué
Par une maladie qui le réduità jamais
A regarder les autres s’amuser.

Il est triste dans sa tête
 Mais l’espoir est dansson cœur,
 Il apprend àfaire la fête
En voyant ses enfants ivresde bonheur.

Ils ont pu avoir le vaccin,
Aujourd’hui, ils jouent etdansent,
 Bientôt, il saitque ce sera la fin,
 Il nous donne toutesa confiance.

 Alors, il nous resteencore un effort à fournir,
Pour voir cet homme enfinsourire
En regardant tous les enfantsdu monde courir,
 Laissant derrièreeux ce mauvais souvenir.


 
Texte de Vickie Beduneau
Rotaract Club de La Baule Côted'Amour

Présentation de l'action :

Le Rotary International et l’éradication de la Polio


Dans les années 1970, le Rotary International se lançaà la recherche d’une cause humanitaire à caractèreuniversel. L’idée était de mettre en place un programme quisoit en mesure d’unir et de motiver les Rotariens et Rotaractiens pourle XXIème siècle en s’engageant dans des actions de
proximité et d’intérêt public mondial, pierreangulaire de la mission de notre mouvement.

La solution fut trouvée en 1979, avec l’inauguration d’unprogramme de vaccination antipoliomyélitique aux Philippines menéen coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS)et le ministère philippin de la santé. Suite au succèsde cette action, le programme PolioPlus fut lancé en 1985, avecpour objectif de vacciner tous les enfants du monde contre la poliomyélited’ici à l’an 2000 et de certifier en monde sans Polio en 2005.


PolioPlus est la première et plus importante campagne de santépublique entreprise par un organisme non gouvernemental (ONG) ; elle servirade précédent et d’exemple pour la collaboration future entreagences publiques et ONG dans la lutte contre les maladies.

Ce programme s’intègre dans une action de portée mondialevisant à protéger les enfants de cinq autres maladies toutaussi mortelles. C’est le «plus» de PolioPlus.

L’objectif d’éradication de la poliomyélite d’ici l’an2000 à été fixé en 1988 par plus de 160 paysmembres de l’O.M.S... Pour y parvenir, il faut procéder àune immunisation constante des enfants de la planète, avec égalementdes notifications systématiques de tous les cas suspects, une
vaccination de l’ensemble de la communauté pour enrayer lespremières manifestations de la maladie, et l’établissementde réseaux de laboratoire.

Les partenaires du Rotary International dans le secteur public sontl’O.M.S., l’UNICEF et les U.S. Centers for Disease Control and Prevention(CDC).

La poliomyélite est certes en passe de disparaître,mais c’est aussi maintenant que s’amorce l’étape la plus difficilede notre initiative car les derniers bastions du virus se trouvent dansles pays les plus pauvres.

La variole est pour l’instant la seule maladie a avoir étééradiquée. Si on fait de même pour la polio, éliminantpar là-même le besoin de vacciner, les frais de santéliés à cette maladie diminueront de façon significative: globalement, l’éradication de la polio permettrait d’économiserchaque année 1,5 milliard de dollars en frais de vaccination.

L’UNICEF estime que plus de 2 à 3 millions d’enfants qui marchentet jouent normalement aujourd’hui auraient été victimes dela polio sans les campagnes de vaccination de ces 10 dernières années.Plus de 500 000 cas de polio sont évités chaque annéegrâce à notre action.

L’éradication au niveau global ne sera atteinte que si onrenforce les réseaux de surveillance et si on multiplie les Journéesnationales de vaccination. En attendant, chaque pays doit continuer sesprogrammes de vaccination systématique.

Il n’existe pas d’autres organisations non gouvernementales qui sesoient jamais engagées comme la fait la Fondation Rotary avec sonprogramme PolioPlus.

Sur le plan financier, la Fondation Rotary a versé àce jour plus de 340 millions de dollars destinés à la vaccinationde plus d’un milliard d’enfants. En 2005, le Rotary International prévoitque son engagement financier aura atteint 500 millions de dollars.

Grâce à un réseau international de bénévolessur le terrain, le Rotary et le Rotaract sont au cœur du partenariat mondialpour l’éradication de la poliomyélite. Les Volontaires duRotary (Rotariens et Rotaractiens) participent à la livraison desvaccins, aux actions de mobilisation sociale et règlent les questionsd’ordre logistique en coopération avec les ministères dela santé des pays concernés. A ce jour, plus d’un millionde volontaires Rotariens ou Rotaractiens ont contribué au succèsde notre lutte contre la poliomyélite.

Incontestablement, on peut dire que c’est la plus grande action humanitairejamais vue au monde.

 
 

L'action nationale 1999 / 2000 : PolioPlus 2000


Dans le cadre de notre action nationale 1999/2000 : PolioPlus2000, les clubs Rotaract de France vont pouvoir travailler de front avecles équipes qui interviennent sur le terrain, informent les populationset fournissent des vaccins aux enfants.

Grâce aux ressources offertes par le programme « PolioPlusPartner » et à notre engagement à tous, l’objectifd’un monde sans polio va devenir une réalité.

Comment fonctionne notre action :
Pour parvenir à l’éradication de la poliomyélite,le Rotary International et ses partenaires doivent
procéder à des campagnes d’immunisation, des notificationssystématiques de tous les cas suspects et l’établissementde réseaux de laboratoires.

Des centaines de milliers de bénévoles (pour la plupartRotariens, Rotaractiens, Interactiens) participent à l’organisationdes activités de vaccinations locales.

L’action « PolioPlus 2000 » permettra aux clubs et districtsRotaract de France de participer à l’éradication de la polioen répondant aux besoins spécifiques de pays endémiques,qu’il s’agisse de mobilisation sociale (à travers des campagnespublicitaires) ou de surveillance (fourniture
du matériel et de l’équipement de laboratoire auxéquipes médicales).

Dans le cadre des campagnes de vaccination : il s’agit de tout cequi fait que les enfants reçoivent le vaccin : la promotion àla radio et à la télévision, les décorationset les babioles pour les enfants, les tee-shirts qui identifient les bénévoles,les mégaphones à pile pour alerter les habitants le jourde la vaccination ainsi que les placards publicitaires et les affichesannonçant les jours et les lieux.
 

Dans le cadre de l’éradication : Il s’agit principalementd’un réseau mondial de 80 laboratoires dont les analyses et la surveillancepermettent de s’assurer de l’éradication du Virus. Ces laboratoiresont besoin d’appareils pour les prélèvements et analysesainsi que des moyens de
communication pour disséminer les résultats afin d’assurerla coordination globale des efforts d’éradication.

L’initiative d’entraide PolioPlus : action locale, conscience globale

Les clubs Rotaract ont la possibilité de soutenir les campagnesde vaccination et le renforcement du réseau de surveillance en participantaux financement d’action en cours dont vous pouvez obtenir la liste auprèsdes responsables de l’action nationale.

Notre Garantie :
La demande est formulée sur place par des Rotary Clubs (etdes Rotaract Clubs dans certains cas). Ces Rotariens sont les garants morauxde l’opération, dans la mesure où ils en sont les gestionnaires.L’ensemble des projets et donc des demandes, est regroupé dans uneliste « Open
Projects List » tenue à jour et géréepar les équipes de la Fondation Rotary à Evanston, qui coordonnentégalement l’attribution des dons et assurent ainsi une totale transparenceet sécurité de leur utilisation. Il est important de rappelerque chaque centime versé à la Fondation Rotary est utilisépour les actions de la Fondation.

Les formalités pour participer au financement d’un programmesont très simples. Il suffit de consulter la liste des projets,de choisir celui qui correspond à notre souhait et au montant quenous souhaitons apporter, et de remplir les formulaires !

Pour chaque versement, la Fondation Rotary peut doubler la mise enutilisant les fonds SHARE et ainsi accorder une subvention de contrepartie.

Tous les projets de journées nationales de vaccination sontsoumis par les présidents des commissions nationales PolioPlus dela Fondation Rotary. Les projets ayant trait aux laboratoires sont d’abordexaminés et avalisés par l’Organisation mondiale de la santé.

Comment va intervenir le Rotaract France ?

Le Rotaract France est en mesure de contribuer à la réussitede programmes de vaccination ou de surveillance, participant ainsi auxcôtés de la Fondation Rotary, de l’OMS, de l’UNICEF et autrespartenaires à la plus grande action humanitaire jamais vue au monde.

Il est clair qu’il s’agit là d’une action de financement.Quidit financement dit ce que nous faisons d’habitude pour récolterdes fonds, soirées, tombolas, ventes d’objets...

Chaque club Rotaract de France peut aussi faire à son/sesclub(s) parrain(s) une conférence sur cette action pour d’une partintéresser les Rotariens à notre action, et, d’autre partleurmontrer que nous agissons pour un programme du Rotary International,et ainsi renforcer notre qualité de
Partenaire dans le Service.

L’héritage de PolioPlus 2000 : un facteur positif pour notreorganisation

Au delà des retombées médiatiques de plus enplus importante grâce à PolioPlus, l’action bénéfiquede l’initiative d’entraide PolioPlus (PolioPlus 2000) continuera dans lemonde car l’équipement fourni aux laboratoires permettra la surveillancemédicale des populations.

L’expérience de notre organisation, au premier plan parmiles ONG oeuvrant dans le domaine de la santé publique mondiale,pourra servir pour des campagnes de santé et d’éradicationd’autres maladies.

La participation des Rotaractiens Français au programme exemplairedu Rotary International, nous apportera l’adhésion et le respectdes Rotary Clubs Français, car nous ferions là une actionen faveur de notre Fondation Rotary et nous répondrions de ce faitau souhait du président du Rotary International, pour qui PolioPlusdoit être l’action prioritaire des tous les clubs Rotary et Rotaract.Grâce à cette action, nous susciterons la créationpar le Rotary de nouveau clubs Rotaract en France et ainsi développerontnotre mouvement.
 
 

Les objectifs de l'action PolioPlus 2000

L’action nationale 1999 / 2000 s’est fixée 3 objectifs :
 
  1. Faire participer 100 % des clubs Rotaract de France : c’est grâceà notre engagement à tous que l’objectif d’un monde sanspolio  deviendra réalité.
  2. Informer de notre action nos clubs Rotary parrains à traversdes conférences. Et  ainsi les encourager à participerà nos côtés à des actions de financement enfaveur  de PolioPlus.
  3. Récolter la somme de 1 500 FRF par clubs sachant que :
  • 190 FRF= 10 porte-vaccin qui conservent les vaccins à la bonnetempérature
  • 635 FRF = 1 bicyclette pour transporter les vaccins dans les villagesafricains
  • 1 600 FRF = 25 000 dépliants pour informer la population d’unejournée de vaccination
  • 3 175 FRF = 1 four à stériliser pour un laboratoire
  • 6 350 FRF = 1 autoclave pour un laboratoire

 


Les lettres d'information :

 
  • La Lettre n°1 : Décembre 1999
  • La Lettre n°2 : Février 2000
  • La Lettre n°3 : Avril 2000

  • La lettre bimestrielle de  l'Action Nationale reprend les actionsmarquantes des clubs. Vous pouvez télécharger, à partirde cette page, les dernières éditions de cette publication.

    Attention, il est à rappeler ici que la Lettre de l'action nationaleest éditée au format PDF et nécessite le logicielAdobe Acrobat  Reader. S'il n'est pas installé sur votre micro-ordinateur,commencez tout d'abord par activer le lien suivant