Rapport du Congrès 1998

Dialoguons aujourd'hui avec les outils du futur
Lille, 16, 17 et 18 Octobre 1998

Quelque 350 Rotaractiens, Rotariens et Interactiens français se sont retrouvé à Lille les 16, 17 et 18 octobre pour la 29ème Convention Nationale Rotaract France. 
Ce grand rendez-vous annuel est un congrès, étendu sur un week-end, alliant des réunions de travail et des activités de détente et de découverte. 

La convention fait également office pour la Coordination Nationale Rotaract France (Groupe Multidistrict d’Information reconnu officiellement par le Rotary International) de conférence et d’assemblée générale. 

Cette année encore, la convention s’est imposée comme la manifestation incontournable de l’activité des clubs du Rotaract français.

L'équipe Rotaract France 1998/99

Elle a en effet permis de faire le point sur les actions menées lors de l’exercice précédent, de préparer et définir les grands axes de communications et d’actions pour l’année à venir, de mener une réflexion grâce à des commissions efficaces. 

Le fait marquant de cette convention aura été la commémoration à la fois des dix ans de la Coordination Nationale Rotaract France et les dix d’ans d’ERIC, le Centre d’Information Européen du Rotaract. 
 
 
De nombreux responsables du Rotaract et du Rotary International avaient fait le déplacement à Lille. On remarqua entre autre, l’ancien gouverneur André Lannoy, qui représentait le président du RI, l’ancien Gouverneur Roger de Loose, Coordinateur mondial du groupe spécial chargé de la lutte contre la faim et la pauvreté, le Rotarien Jan Huygens, fondateur de l’organisation européenne du Rotaract (ERIC) et Véronique MacDonald du siège mondial du Rotary à Evanston, USA 

Dans le cadre du communiqué commun Rotary International / Lions clubs International, la Coordination Nationale avait également invité Catherine Folus, présidente Nationale des Léos clubs de France. 


André Lannoy, 
Représentant du Président International

 
La Convention fut aussi l’occasion de promouvoir la nouvelle action nationale Rotaract France « Un toit pour l’humanité ». Cette année les clubs Rotaract ont décidé de s’engager dans le nouveau programme du Rotary International de construction à prix modérés. L’objectif est de réussir à financer la construction de 4 tranches de 10à logements pour des pays en voie de développement. 

Pour Roger de Loose, "Tous programme pour amoindrir la faim ne sera efficace que si la famille est d'abord rassemblée sous un toit"

Roger de Loose
Bien entendu, la convention ne se résume pas aux seules séances de travail. C’est aussi une occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir une région de France. Dans cette optique, toute l’équipe du comité hôte menée par Jean Raphaël Cayez, représentant Rotaract du district 1670, s’est attachée à créer une ambiance conviviale empreinte de l’esprit qui anime tous les Rotaractiens. 

Enfin, les trophées Hermès de la Communication du Rotaract France ont été remis lors de la traditionnelle Soirée de Gala. L’Hermès de la communication externe fut décerné au club Rotaract  de Toulouse pour la création d’un panneau de présentation du Rotaract qui suit le club dans toutes ses actions. 
L’Hermès de la communication interne fut remis au club Rotaract de Paris pour son week-end International. L’Hermès de la communication la plus originale fut attribué au club Rotaract du Cannet Côte d’Azur pour la réalisation d’un compact disc audio composé, chanté et édité par les membres du club. Enfin, le trophée Hermès de la revue Le Rotarien fut quant à lui décerné au club Rotaract « Les Hauts de l’Ouest » pour la réalisation du bulletin « Le Haut Ouestien ». 

Nous avions choisi comme thème de Convention « Dialoguons aujourd’hui avec les outils du Futur » afin qu’au delà de l’événement qu’elle représente, la convention 1998 soit un moment de rencontre, d’échange, mais aussi de réflexions sur nous-mêmes pour construire ensemble l’avenir du Rotaract France et pour Rêver le Rotary du Futur. 
 
 


Célebration des 10 ans de Rotaract France

La commission sur le Management de projet fut très appréciée par les participants

Magali Füss, Coordinatrice nationale 1997/98

Cyril Noirtin, président du congrès 1998
De gauche à droite : Florent Leriche (Responsable Communication 1998/99 Rotaract France), Christophe Guérin (Coordinateur National 1998/99), Yango Cassia (RRD 1998/99 du district 1730) et Laurent Saulnier (Rotaract de Tours)

Véronique MacDonald, membre du staff du Rotary International à Evanston.
Robert Duprez, Gouverneur du district 1670 faisant une démonstation du "madison Rotaract"