La Fondation Rotary

Historique de la Fondation :

En 1917, Arch C. Klumph, 6ème président du Rotary International, à la convention d’Atlanta, propose la création d’un fond dont les buts seront les actions caritatives au niveau mondial, des actions dans le cadre des programmes éducatifs et dans celui du service pour la communauté. Le premier donateur fut le Rotary club de Kansas City pour une somme de... $26,50.

En 1928, le fond atteignait plus de $5000 il fut séparé du Rotary International pour devenir l’entité indépendante de la Fondation Rotary. La grande dépression et la seconde guerre mondiale entravèrent le développement de la Fondation Rotary mais l’espoir de paix qui suivit participa largement à l’intérêt pour ses programmes d’aide.

A la mort de Paul Harris, en 1947, la création du fond portant son nom relança les contributions et actuellement, ce sont 492 000 Rotariens qui portent le titre de Paul Harris Fellow pour un don propre à la Fondation Rotary de 1000 dollars par personne. Et c’est dans les années 1965-1966 que furent lancés les premiers programmes importants sous la forme des échanges de groupes d’étude, des subventions de contrepartie et des Awards for technical Training.

Le programme 3H (The Health, Hunger and Humanity ) fut lancé en 1978 avec les premiers volontaires du Rotary. Le programme d’éradication de la polio est lancé en 1985 sous le nom de Polio-Plus. En 1987-1988, la Fondation lança les Forum pour la Paix. Le dernier grand programme de la Fondation est la protection de l’environnement (préservons la planète Terre). En 1989, le past-président Carl P. Miller fit une donation d’un million de dollars qui est utilisée pour subventionner une partie des frais liés à la mise sur pied d’actions d’intérêt public mondial.

Avec le temps, les 26,5 dollars de contribution de 1917 sont devenus plus de 825 millions de dollars et pour l’année Rotarienne 1994-1995, ce sont 61 millions de dollars qui furent distribués par la fondation Rotary.

Administration de la Fondation :

La Fondation Rotary est dirigée par 13 administrateurs. Quatre past-présidents internationaux sont désignés chaque année par le président en titre et confirmés par le Board. Ils sont nommés pour quatre ans. Ils sont responsables de la gestion et de l’administration des fonds et des biens de la Fondation Rotary, mais aussi et surtout, ils orientent les actions de la fondation en fonction des grands programmes mondiaux, ils ont également un devoir d’information au niveau des Rotariens et du public en général.

Les Actions de la Fondation :

La Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif qui aide le Rotary International dans ses efforts pour créer un monde de paix et de compréhension mutuelle au travers d’actions humanitaires internationales, d’actions éducatives, et d’échanges culturels.

Les programmes humanitaires :

Reposent sur des projets des clubs et des districts visant à améliorer la qualité de la vie : prévention et santé publique, approvisionnement en eau et irrigation, aide alimentaire, programmes d’enseignement cela principalement dans les pays en voie de développement. Le plus important de ces programmes humanitaires est Polio-Plus qui vise à l’éradication mondiale du virus de la polio en l’an 2005.
Le programme 3 H :
En 1980, pour célébrer le 75ème anniversaire du Rotary a été lancé le Programme 3H (Health, Hunger, Humanity) destiné à améliorer la santé, à combattre  la famine et contribuer au développement social dans le monde. De nombreux projets 3H sont en cours de réalisation pour accroître la production alimentaire et améliorer la formation en agriculture. Ces projets vont de la formation professionnelle d'enfants de la rue à Bombay, accompagnée de prêts d'argent pour faire démarrer de petites affaires, au développement d'un  système agro-forestier à Haïti qui accroît la production alimentaire tout en contribuant au reboisement.
L'organisation Entr'aide Médicale Internationale, fondée et administrée par des Rotariens français, a bénéficié à plusieurs reprises de subventions de la  Fondation Rotary au titre de Programme 3H pour ses actions en Afrique (formation sur place de responsables de la santé).

Les programmes d’éducation :

Consistent principalement en des bourses d’études qui permettent chaque année à 1200 étudiants de bénéficier du meilleur enseignement offert par les pays développés. Par l’intermédiaire des volontaires du Rotary, elle permet également à des enseignants d’aller exercer dans les pays où les besoins sont importants.

Ces échanges favorisent l’amitié entre les boursiers et leurs hôtes et ils font de ces jeunes les meilleurs ambassadeurs de l’esprit Rotarien.

Le programme des bourses d'ambassadeurs est le plus ancien des programmes de la fondation Rotary. Les bourses couvrent les frais de voyage, de  scolarité et de séjour dans le pays d'accueil. Depuis sa création en 1947 plus de 33000 étudiants du monde entier ont bénéficié de ce programme.  Pour l'année 1998-1999, 1176 jeunes ont bénéficié de bourses totalisant 20,2 millions de dollars.  Ces bourses constituent le plus important programme international parrainé par une organisation  privée. Pour prétendre à une bourse d'études de la Fondation Rotary, tout jeune homme ou  jeune femme doit répondre aux critères suivants:

• a montré des capacités exceptionnelles sur le plan scolaire, voire professionnel et se propose d'entreprendre des études dans un pays étranger;
  • est compétent dans la langue de l'université du pays d'accueil;
  • n'est ni Rotarien, ni dépendant d'un Rotarien, ni parent en linge directe ou par mariage d'un  Roratien, ni employé par le Rotary.
Les centres du Rotary pour des études internationales sur la paix et la résolution des conflits :
Les Rotariens ont longtemps rêvé d'une université parrainée par le Rotary ou d'un institut de la paix dont le but serait de promouvoir l'entente entre les  peuples.
Ce rêve est devenu réalité. La Fondation a en effet décidé d'ouvrir sept Centres du Rotary pour études internationales dans des universités de renom à  travers le monde. Chaque année, 70 boursiers seront sélectionnés sur base concurrentielle par le Rotary pour aller étudier à l'étranger (10 étudiants par  établissement). Les boursiers suivront un cycle d'études de 2 ans (niveau mastère américain) centré sur la paix et la résolution des conflits. Ces centres  formeront les diplomates, professeurs et directeurs d'agence internationale de demain tout en gravant la philisophie du Rotary dans leurs actions. Les  premiers boursiers commenceront leurs études en 2002-2003.

La Fondation Rotary est alimentée uniquement par les fonds versés par les Rotariens et elle peut affirmer que la totalité des dons est consacrée aux actions humanitaires et éducatives gérées par ses soins.

Voir aussi, les Echanges de Groupe d'Etude (EGE) ainsi que l'Association des Boursiers de la Fondation Rotary (ABFR).

Un exemple de programme : "Polio-Plus"

L’objectif :

L’objectif initial était le rassemblement et la mise à la disposition des moyens financiers nécessaires pour l’achat de vaccins contre la polio pendant 5 ans en faveur de tout état ou région ou un programme de vaccination approuvé par la Fondation Rotary en tant que partie d’un programme d’immunisation de l’Organisation Mondiale de la Santé était prévu.

Rapidement ces objectifs ont été étendus de la façon suivante :

• Mettre à la disposition de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’UNICEF des vaccins contre la polio et d’autres affections infantiles.
  • Financer l’organisation des campagnes de vaccination et d’information des populations.
  • Développer des chaînes du froid pour un transport et une conservation efficace des vaccins.
  • Créer des ateliers et des comités nationaux.
  • Mettre à la disposition des populations des équipes d’experts pour aider à la réalisation des objectifs.

Cette opération est donc assurée sous couvert des grandes institutions (l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF, diverses Organisations Non Gouvernementales). Ces organismes avaient déterminé qu’il fallait un budget de 120 millions de dollars pour mener à bien cette opération, mais grâce à l’énergie des Rotariens c’est 240 millions de dollars qui ont été réunis. Les résultats actuels sont une couverture vaccinale à 80% des enfants du monde entier (contre 20% au lancement du programme Polio-Plus). Cela grâce aux efforts de tous les Rotary Club et au soutien financier de la Fondation Rotary.

L’avenir :

En 1988 l’Organisation Mondiale de la Santé a formulé l’engagement solennel d’éradiquer la polio en l’an 2000. Le Rotary International s’est engagé à aider à réaliser cet objectif afin de fêter sons centenaire dans un monde sans polio. La contribution de la Fondation Rotary à été le catalyseur de la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’exécution du programme :

Première phase : vacciner 600 millions d’enfants dans 100 pays, rassembler les 240 millions de dollars nécessaires. Assurer la mise en place des chaînes du froid.

Deuxième phase : vacciner les 20% d’enfants non encore immunisés, en motivant les états déjà satisfaits du résultat actuel, mais aussi en rassemblant des fonds le budget actuel semble insuffisant. Cet objectif justifie de la création du PEN (Polio Eradication Network) rassemblant UNICEF, l’Organisation Mondiale de la Santé, les Organisations Non Gouvernementales, et le Rotary International. Organiser des journées nationales de vaccination dans tous les pays où le virus est encore présent. Lancer des actions massives partout ou l’on déclare encore des cas de polio. Mettre sur pied une couverture massive dans les régions à haut risque, afin de contrôler complètement la maladie.

Les distinctions décernées par le Rotary et la Fondation Rotary :

Rotary Award for World Understanding : créé en 1981 pour honorer les non Rotariens qui, par le vie et leur travail, appliquent l’idéal de service du Rotary International, particulièrement dans la recherche de la paix et de la compréhension des peuples. Au titre des récipiendaires, on trouve le Pape Jean-Paul 2, Vaclav Havel, Javier Perez de Cuellar. Depuis 1993, ce prix s’accompagne d’un don de 100 000 $ de la Fondation Rotary au profit d’une oeuvre.

The Rotary International Award of Honor : est décerné depuis 1990 - 1991 aux hommes d’état qui, dans leur fonctions, apportent une contribution importante à l’amélioration de la condition humaine.

Significant Achievement Award : Permet au Rotary International d’honorer un Rotary Club pour une action particulièrement marquante. Un club par district peut être ainsi annuellement distingué.

The Presidential Citation : C’est également une récompense attribuée à un club par le Rotary International pour des réalisations couvrant les quatre voies Rotariennes du service.

Service Above Self Award : 150 de ces récompenses sont décernées chaque année dans le monde à des rotariens ayant rendu des services importants au Rotary International .

Paul Harris Fellows of The Rotary Foundation : A l’origine était décernée à un Rotarien ayant apporté à titre personnel une contribution de 1000$ à la Fondation Rotary. Actuellement, elle représente le moyen pour un club ou pour un district, d’honorer un de ses membre pour services rendus dans l’esprit du Rotary. Les P.H.F. multiples se signalent par un ou plusieurs Saphir par tranche de 1000 $ supplémentaire de contribution.

Citation for Meritorious Service : Est une récompense spécifique de la Fondation Rotary à un Rotarien par district et par an. Décernée pour des services exemplaires à la Fondation Rotary au niveau d’un district.

Distinguished Service Award : C’est aussi une récompense de la Fondation Rotary, réservée aux membres déjà distingués par la Citation for Meritorious Service et qui poursuivent leur action au niveau mondial plusieurs années.

Pour plus d'informations sur la Fondation Rotary, suivre ce lien...