LE R.Y.L.A

 
 
 

Les origines

logo du RYLAEn 1959, à l'occasion du 100ème anniversaire de la ville de BRISBANE (Australie), les Rotary clubs de la ville invitèrent 250 jeunes à participer à leur manifestation. L'expérience fut si concluante que les Rotary clubs décidèrent de renouveler l'expérience et d'organiser, chaque année, une réunion au profit des jeunes et de leur offrir, aux frais du Rotary, un programme d'éducation sociale et culturelle.

De cette idée originale est né le RYLA, un programme rotarien de formation de jeunes leaders. La formule s'est rapidement étendue en Australie, puis aux Etats-Unis et dans le reste du monde après la reconnaissance officielle de cette action par l'organe central du Rotary International.

Le RYLA est un mot dont les lettres représentent les initiales de l'expression : "ROTARY YOUTH LEADERSHIP AWARD" que l'on traduit communément par "Initiative Rotarienne pour le développement de la prise de responsabilité chez les jeunes".

Le premier RYLA en Europe fut organisé en 1974 à Toulouse.

Les bénéficiaires

Le Ryla s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles de 20 à 25 ans, encore étudiants, sur le point d'entrer ou entrés depuis peu dans la vie active. Il peut s'agir de jeunes extérieurs au Rotary, sélectionnés par les clubs, de membres du Rotaract ou d'enfants de Rotariens. Toutes les candidatures sont présentées par les clubs du District ou leur clubs contacts.

Le financement

L'animation rotarienne étant naturellement totalement bénévole, les frais sont limités aux dépenses d'hébergement et de réalisation des documents remis aux stagiaires. Ils sont financés de la manière suivante:
- par les clubs rotary, qui prennent en charge les boursiers qu'ils présentent, ou qui soutiennent l'action en finançant une ou plusieurs "bourses" pour les stagiaires sélectionnés, non présentés par un club.
- par le District, qui finance la différence entre le montant des versements des clubs, et les frais réellement engagés.
 
  Pour plus d'informations (en anglais), suivre ce lien...