RÈGLEMENT INTÉRIEUR TYPE D'UN CLUB ROTARACTARTICLE I – Élections
Règlement intérieur du club Rotaract de [...] ARTICLE I – ÉlectionsMode de scrutin
2. Les candidatures seront proposées par écrit. Il sera procédé à l’élection par vote secret, lors de la réunion ordinaire consécutive à celle au cours de laquelle les candidats auront été proposés. Seront élus ceux qui recueilleront les suffrages de la majorité des membres présents, en règle vis-à-vis du club.
ARTICLE II – Attributions des dirigeantsAttributions officielles
2. Le vice-président. Il succède au président si celui-ci, pour une raison donnée, doit interrompre son mandat. En l’absence de ce dernier, il préside toutes les réunions du club et du comité. 3. Le secrétaire. Il est chargé des archives et de la rédaction des procès-verbaux de toutes les réunions du club et de son comité ; et en soumet copie au responsable Rotaract du Rotary club parrain. 4. Le trésorier. Il est le dépositaire de tous les fonds du club. Il tient la totalité des livres comptables et dépose les sommes disponibles dans une banque approuvé par le comité. A chaque réunion, il présente un rapport sur la situation financière du club, et tient tous les documents comptables à la disposition des membres désireux de la consulter. Tous les paiements seront effectués par chèque portant la signature de deux dirigeants autorisés.
ARTICLE III – RéunionsQuorum exigé
2. Dans toute réunion ordinaire ou spéciale du club, le quorum sera constitué par la majorité des membres en règle. Lors des réunions du comité en revanche, il sera constitué par quatre des membres de cette instance, dont l’un sera soit le président, soit le vice-président. Pour qu’une réunion du club ou du comité soit considérée comme officielle il faut qu’un membre de la commission Rotaract du Rotary club parrain y assiste.
ARTICLE IV – Droits d’admission et cotisationsDroits et cotisations
2. Pour qu’un membre soit considéré comme étant en règle vis-à-vis de son club, il faut qu’au préalable, il ait payé toutes les cotisations.
ARTICLE V – CommissionsAttributions des commissionsLe président constituera, avec l’approbation du comité, les commissions permanentes suivantes :1. Action intérieure. Cette commission sera chargée de l’assiduité, de l’admission, des programmes, de la promotion de la camaraderie, des relations publiques et de tout autre domaine qu’il semblerait justifié de lui confier. 2. Action internationale. Cette commission aura pour responsabilité première de mettre l’accent sur une meilleure connaissance et compréhension des besoins, problèmes et perspectives du monde et de développer des activités aptes à promouvoir l’entente et la bonne volonté. 3. Action d’intérêt public. Cette commission aura pour tâche de mettre l’accent sur une meilleure connaissance et compréhension des besoins, problèmes et perspectives de la communauté (y compris la communauté universitaire) et de développer des activités adaptées. 4. Développement professionnel. Il incombera à cette commission de mettre sur pied des activités visant à fournir une vue exhaustive des différentes branches du secteur économique et des diverses professions et de sensibiliser les membres quant à la nécessité d’adopter et d’observer des normes éthiques élevées en affaires et dans leur vie professionnelle. 5. Finances. Cette commission aura à définir, de concert avec la commission concernée, des voies et moyens lui permettant de financer les activités du club requérant une mise de fonds. Les commissions d’action internationale et d’intérêt public auront pour tâche également de planifier et de lancer tous les ans, dans leurs sphères respectives, une activité d’importance majeure requérant la participation de la totalité ou de la majorité de l’effectif du club.
ARTICLE VI – AmendementsAmendements
2. Aucune disposition du présent règlement intérieur
ne contrevenir aux statuts du club.
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Édition juin 2000 |