|
![]() |
|
slogan du Rotary International. |
Le premier Rotary Club a été fondé à Chicago (Etats-Unis), le 23 février 1905, faisant du Rotary l'association de Club-service la plus ancienne du monde.
Ce 23 février 1905, deux hommes dînaient dans un restaurant de Chicago, un avocat, Paul HARRIS et l'un de ses clients - devenu son meilleur ami - Sylvester SCHIELE, marchand de charbons.
Paul HARRIS exposa l'idée qu'il avait conçue d'un club nouveau pour hommes d'affaires et représentants des professions libérales. Ainsi disait Paul HARRIS, chaque membre détiendrait la représentation de son commerce ou de sa profession, tous s'engageraient à la plus parfaite loyauté en affaires et deviendraient naturellement des amis.
Sylvester SCHIELE se montra enthousiaste et ils décidèrent d'en parler à deux autres clients de Paul HARRIS, Gustavus LOEHRER, ingénieur des Mines et Hiram SHORREY, tailleur.
Tous
quatre se retrouvèrent le même soir dans le bureau N°711
du University Building - qui existe encore aujourd'hui au 127, North Dearborn
Street - et le projet de Paul HARRIS fit l'unanimité. Tous s'engagèrent
à développer leurs relations amicales, à s'aider mutuellement
et à se comporter avec une honnêteté et une correction
absolue dans leurs activités professionnelles.
Les quatre fondateurs
décidèrent de se réunir régulièrement
tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, par rotation : c'était
un bien grand jour, car ils venaient d'inventer le ROTARY.
Ainsi le double critère de l'entraide et de la morale professionnelle est présent dès ce premier jour ; l'orientation vers les actions d'intérêt public et au service de la communauté viendra plus tard.
La suite de l'histoire est connue de tous les Rotariens : Sylvester SCHIELE sera le premier Président du premier Club, celui de Chicago ; le deuxième Club sera fondé en 1908 à San Francisco, suivi de Oakland, Seattle, Los Angeles, puis la côte est des Etats-Unis. Le développement international suit de près avec Dublin en 1911, Montevideo en 1918, Madrid premier Club d'Europe Continentale en 1920, Paris premier Club français en 1921. Aujourd'hui, le Rotary International compte plus de 28 500 clubs, près de 1 200 000 membres et notre district 1660, 56 clubs et 2 200 membres.
Les critères de Paul HARRIS et de ses compagnons sont restés les nôtres et les Rotariens sont toujours des professionnels choisis par leurs pairs pour leur représentativité, leur qualité et leur éthique professionnelle.
Et c'est en cela que le Rotary n'est pas un club comme les autres, ni une association caritative comme les autres.
Dans un éditorial, l'ancien Président International, James L. LACY le rappelait fort justement : "lors de sa création l'association s'est fait remarquer pour avoir défendu un code de conduite s'appliquant au monde des affaires".
Le Rotary en action :
Le Rotary compte un effectif d'un million deux cent mille hommes et femmes, répartis dans plus de 28.000 Rotary-Clubs dans pratiquement tous les pays du monde.
Les
Rotariens élaborent des actions humanitaires, éducatives
et culturelles visant à améliorer les conditions de vie
dans leur région et sur le plan international.
Le Rotary, c'est aussi la Fondation Rotary, qui chaque année fournit quelque 90 millions de dollars pour des bourses d'études, des échanges culturels et des projets humanitaires grands et petits qui améliorent la qualité de vie de millions de personnes. Le Rotary est connu comme étant le principal organisme non-gouvernemental pourvoyeur de bourses.
Enfin, le Rotary, c'est aussi PolioPlus, la campagne de vaccination antipolio engagée en collaboration avec les gouvernements et les organisations internationales de santé dans le but d'éradiquer la polio en 2005, année du centenaire du Rotary. Plus d'un milliard d'enfants des pays en voie de développement ont été immunisés contre la polio grâce à des subventions PolioPlus.
![]() Président International : Bhichai Rattakul |
![]() Semez l'amour, Thème 2002-2003 du Rotary International |
Les clubs Rotaract sont fréquentés par des jeunes âgésde 18 à 30 ans, étudiant(e)s ou déjà entré(e)s dans la vie professionnelle.
Parfois, certains districts constituent ce que l'on appelle un G.M.I ou Groupe Multidistricts d'Information (M.D.I.O pour le sigle anglophone) afin de mieux coordonner l'information. C'est le cas notamment de la Coordination Nationale française (C.N) ou de E.R.I.C au niveau européen. Pour plus de détails, consultez le lexique...
Ces buts sont servis par quatre types d'actions :
![]()
|
![]() |
Le Rotaract aide les jeunes à :
Enfin, n'hésitez pas non plus à visiter la section
Rotaract sur le site du Rotary International.