LIGNES DE CONDUITE DU ROTARACT


1. Le programme Rotary constitue l’une des activités du Rotary International qui a autorité pour établir toutes dispositions statutaires, conditions d’organisation et règles de procédure le concernant ; et qui est chargé de protéger son nom et son logo.

2. Un club Rotaract est une association parrainée par un Rotary club. Composé de jeunes âgés de 18 à 30 ans, il a pour but d’offrir à ses membres, dans un climat d’amitié et d’entraide, la possibilité d’acquérir les connaissances et méthodes favorisant l’épanouissement de leur personnalité, de prendre en compte les besoins matériels et sociaux de la collectivité et d’œuvrer en faveur de bonnes relations entre les peuples. Le Rotaract aide les jeunes à :

  • Accroître leur compétence professionnelle et leur aptitude au leadership ;
  • Respecter les droits d’autrui et reconnaître la valeur de chacun ;
  • Reconnaître la dignité et l’importance de toute occupation utile et la considération comme vecteur d’action au sein de la société ;
  • Accepter, observer et promouvoir des règles de haute probité comme base de toute activité professionnelle ;
  • Apprécier et comprendre les besoins, problèmes et potentiels de la collectivité et d’autres pays ;
  • Mener, au niveau individuel ou collectif, des actions d’utilité publique locales ou favorisant l’entente internationale.
3. Au programme du club : le développement professionnel, le leadership et la mise en place d’action d’intérêt public, comme le stipule les statuts types.

4. Un club Rotaract est créé, parrainé et conseillé par un ou plusieurs Rotary clubs. Il n’est institué cependant qu’avec l’aval du gouverneur et son enregistrement par le Rotary International ; et ne demeure en existence que tant qu’il bénéficie de son parrainage et que le Rotary International le reconnaît.

5. Il est recommandé d’avoir au moins 15 membres fondateurs lors de la création d’un club.

6. Il incombe au Rotary club, dans le cadre des dispositions établies par le Rotary International, de créer le club Rotaract et de lui apporter ensuite soutien et conseil.

7. Les Rotary clubs sont encouragés à inviter les Rotaractiens qu’ils parrainent à assister, au moins une fois par trimestre, à leurs réunions de planification des actions et aux manifestations spéciales ; restant en contact suivi avec les clubs Rotaract, les Rotariens pourront aussi identifier des recrues potentielles pour le Rotary.

8. Les clubs Rotaract sont encouragés à inviter leurs clubs parrains à assister, au moins une fois par trimestre à des réunions de planification d’actions et aux manifestations spéciales.

9. Les clubs Rotaract devraient lister les membres qui représentent une classification rotarienne potentielle et maintenir une liste des coordonnées de leurs membres, anciens ou actuels, volontaires pour des actions rotariennes ; ces listes devraient être transmise à leurs clubs parrains.

10. Lorsque le club Rotaract est créé au sein d’une université, le Rotary club parrain l’assistera et le guidera, en collaboration avec le corps académique, étant entendu qu’il se conformera aux mêmes règlements et politiques établis par l’établissement pour régir les associations et activités non académiques.

11. Toutes les activités du club Rotaract, ainsi que ses actions et programmes, se dérouleront en conformité avec les règles de gestion et d’administration du Rotary International.

12. Chaque club Rotaract adopte les statuts types prescrits par le Rotary International. Seul le Conseil Central du Rotary International est habilité à les modifier. L’adoption de ces statuts types et de tous leurs amendements est la condition sine qua none de la création et de l’enregistrement d’un club Rotaract par le Rotary.

13. Chaque club Rotaract adopte un règlement intérieur compatible avec les statuts types de club Rotaract, les lignes de conduite établies par le Rotary International ; ce règlement intérieur est sujet à l’approbation du Rotary club parrain.

14. Un club Rotaract peut être organisé et parrainé conjointement par plusieurs Rotary clubs, à condition que :

  • Le gouverneur donne son aval par écrit, énonçant que ce parrainage conjoint servira au mieux les intérêts du district, ceux des Rotary clubs concernés et du programme Rotaract ;
  • Les circonstances soient telles que la création de clubs Rotaract séparés, parrainés chacun par un Rotary club particulier, créerait une division artificielle du mouvement au sein de la collectivité ou de l’université ;
  • Une commission Rotaract soit formée ou chaque Rotary club parrain est représenté de façon équitable.


15. Chaque membre d’un club Rotaract accepte les dispositions des statuts types et du règlement intérieur de son club et s’engage à s’y conformer.

16. L’appartenance à un club Rotaract est attesté par une carte de membre Rotaract fournie par le Rotary International.

17. Le logo du Rotaract utilisé par un Rotaractien sera toujours sans inscription ou signe supplémentaire. Mais lorsque le logo représente un club, le nom du club s’y ajoutera. Dans le cas d’un district, l’utilisation du logo sera liée à l’activité du district concerné.

18. Tout membre d’un club Rotaract est autorisé, pendant toute la durée de son appartenance à un club Rotaract, à porter le logo et peut utiliser le nom du Rotaract, toujours de manière digne et à bon escient. Ce droit se termine lorsqu’il cesse d’être membre ou en cas de dissolution de son club.

19. Un club Rotaract peut être dissous :

  • Par le Rotary International, avec ou sans le consentement, l’approbation ou le concours du Rotary club parrain, si son fonctionnement ne se conforme pas aux exigences de ses statuts ou pour tout autre motifs ;
  • Par son Rotary club parrain ; ou
  • De sa propre initiative.


20. À la dissolution du club, le club et ses membres perdent, à titre individuel et collectif, tous les droits et privilèges attachés au nom et au logo Rotaract.

21. Par principe, le Conseil Central ne reconnaît ni à un particulier, ni à une association autre que le Rotary International, le droit d’adresser des circulaires aux clubs Rotaract à des fins commerciales ou promotionnelles, sauf lorsqu’il s’agit de Rotaractiens chargés d’organiser des réunions Rotaract de clubs, de districts ou multidistricts.

22. Les gouverneurs sont priés de nommer un responsable Rotaract de district, chargé avec son équipe de la sensibilisation au Rotaract ; de promouvoir la création de nouveaux clubs et de pourvoir à l’administration du programme. Chaque fois que possible, la nomination d’un ou plusieurs de ces membres pour un second mandat est conseillée, ceci afin d’instaurer une continuité au sein de ces commissions.

23. Organisation et réunions dépassant le cadre du club :

  • Un district composé d’au moins deux clubs Rotaract doit élire parmi ses membres un Représentant Rotaract de District  selon un mode de scrutin qu’ils choisiront eux-mêmes. Pour qu’un candidat soit éligible, il doit avoir effectué un mandat complet de président d’un club Rotaract ou de membre de la commission Rotaract du district.
  • Dans tout district comptant un seul club Rotaract, le président sortant assume en principe la tâche de Représentant Rotaract de District.
  • Le Représentant Rotaract de District bénéficie du soutien et des conseils du gouverneur, du responsable Rotaract et autres commissions concernées du district.
  • Chaque district est encouragé à développer une organigramme pour le Rotaract, en commençant par le Représentant Rotaract de District qui indiquera les responsabilité suivantes :
      1. Éditer et diffuser un bulletin Rotaract de district ;
      2. Organiser et tenir une conférence Rotaract de district ;
      3. Stimuler l’assiduité aux réunions et la participation à la conférence Rotaract de district ;
      4. Faire le promotion et du recrutement du Rotaract dans tous le district, en coordination avec le responsable Rotaract du district ;
      5. Assurer les communications entre le district et le secrétariat du Rotary ;
      6. Planifier et réaliser des activités d’entraide du district après avoir recueilli l’accord des trois-quarts des clubs Rotaract ;
      7. Prodiguer conseil et soutien aux clubs Rotaract, pour la réalisation de leurs actions ;
      8. Travailler en collaboration avec le responsable Rotaract du district afin de faciliter la collaboration des activités Rotary / Rotaract du district ;
      9. Coordonner les relations publiques en faveur du Rotaract pour l’ensemble du district ;
      10. Agir de concert avec le responsable Rotaract du district pour un stage de formation destiné aux dirigeants des clubs Rotaract du district.
  • Les réunions multiclubs Rotaract d’un district visent à promouvoir l’exécution d’actions d’intérêt public, à favoriser la compréhension internationale ainsi qu’à mettre l’accent sur le développement professionnel, le tout dans un climat d’amitié et de camaraderie.
  • Les réunions multiclubs Rotaract ne disposent d’aucun pouvoir statutaire ; et rien dans leur organisation ne doit le sous-en-tendre. Toutefois, elles pourront débattre d’idées qui auront une valeur consultative pour ceux chargés, à l’échelon du district, comme à tout autre niveau, de l’administration du programme Rotaract.
24. Réunions Rotaract dépassant le cadre du district :
 
  • Projets multidistricts. Le Rotary encourage la collaboration avec un autre ou plusieurs districts à condition :
1. De pouvoir entreprendre ces actions sans nuire, par exemple en raison de leur nature ou de leur taille du projet, au bon déroulement voire au développement des programmes des clubs / districts Rotaract ;
2. D’avoir enrôlé la participation des représentants Rotaract de district intéressés et deux tiers des clubs ;
3. D’avoir obtenu l’aval des gouverneurs des districts concernés ;
4. De placer ces actions sous le contrôle direct des représentants Rotaract des districts intéressés ; que ces derniers en contrôlent aussi la gestion des fonds par le biais d’un comité des finances, composé de Rotaractiens nommés dans les districts concernés ;
5. Que tous les représentants aient reçu l’approbation préalable du secrétaire général, agissant au nom du Conseil Central ;
6. Que les clubs et / ou leurs membres participent activement et bénévolement à l’action ; que les coûts éventuels à défrayer par les clubs ou leurs membres, soient réduits au minimum, qu’ils ne soient jamais rendus obligatoires par une taxe percapita ou autre imposition de manière implicite ou directe ;
  • Groupes multidistricts d’information. Les districts peuvent créer un groupe multidistricts ayant pour mission de diffuser des informations et de faciliter la communication entre les clubs Rotaract des districts intéressés, à condition que :
1. Aucune objection ne soit émise par les gouverneurs des districts concernés ;
2. Le Conseil Central ait donné son approbation officielle à un tel regroupement ;
3. Les représentants Rotaract de districts intéressés fassent partie du groupe. Chaque représentant pourra nommer un membre de son district, comme nécessaire, pour participer au groupe multidistricts ;
4. Les contributions des fonds nécessaires à la mise en place des activités du groupe (c’est à dire à la production et le distribution des annuaires régionaux de club, bulletins d’information, la diffusion des informations pertinentes au programme Rotaract, la correspondance,…) demeurent entièrement optionnelles ;
5. Le groupe n’ait aucun pouvoir statutaire ou de décision, sauf pour les décisions ayant trait à ses activités et pour lesquelles chaque membre (représentant Rotaract de district) aura une voix.
  • Réunions Rotaract multidistricts
    1. Les réunions Rotaract organisées à l’échelle mondiale requièrent l’aval des gouverneurs des districts hôtes, du directeur du Rotary pour la région et du Conseil Central. Il incombera au représentant Rotaract du district de soumettre un projet de la réunion, en précisant : la date, le lieu, les infrastructures, les participants, le programme, le budget, ainsi que le preuve qu’une assurance de responsabilité civile suffisante a été contractée.
    2. Les réunions multidistricts du Rotaract (non à l’échelon mondial). Il sera demandé au président de la réunion de fournir aux gouverneurs des districts concernés les mêmes détails que susmentionnés ainsi que l’approbation du gouverneur du district hôte. Le représentant Rotaract du district en avisera les membres du Conseil Central de la région et le secrétaire général.
    3. Les échanges d’équipes Rotaract sont encouragés dès lors qu’ils sont conformes aux directives établies par le Conseil Central.
    4. Dans le cadre du programme de la pré-convention annuelle du Rotary, un forum Rotaract d’une journée sera organisé par le Rotary. Des débats se tiendront sur les points reconnus d’importance pour les Rotaractiens par la commission Rotaract du Rotary International.
    5. Ce forum pourra être l’occasion de sonder, de manière non officielle, l’opinion des Rotaractiens sur divers aspects du programme ; chaque district représenté a une voix. Toutes les recommandations émises seront soumises à l’étude de la commission Rotaract du Rotary International.
25. Stage de formation des dirigeants :
  • Tous les futurs responsables de clubs Rotaract recevront une formation, organisée à l’échelle du district, pour leur permettre de remplir leurs prochaines fonctions. Elle comprendra notamment un séminaire d’un jour ou deux, sur l’art de diriger, conduit par la commission Rotaract de district, en coordination avec le responsable Rotaract de district ; et destiné à tous les futurs cadres, membres de comité et présidents de commission des clubs Rotaract. Les frais afférents seront couverts par les Rotary clubs parrains, ou compte tenu des circonstances, selon des arrangements arrêtés conjointement.
  • Les districts organiseront, sur une base multidistrict, des stages de formation pour les commissions Rotaract de district.
26. Financement du programme Rotaract :
  • Les Rotaractiens paieront, à titre individuel, une cotisation annuelle à leur club pour couvrir ses frais de fonctionnement.
  • Les clubs Rotaract auront à payer une redevance annuelle à leur district pour couvrir ses frais administratifs.
  •  Les Rotary clubs parrains prendront en charge les frais de participation des dirigeants, membres de comité, présidents de commissions de leurs clubs Rotaract, aux stages de formation organisés à l'échelon du district (ou, compte tenu des circonstances, selon des arrangements arrêtés en commun par des clubs parrains, le district rotarien et les Rotaractiens intéressés).
  • Les frais de participation des représentants Rotaract de district aux stages de formation multidistricts seront pris en charge par leurs districts respectifs.
  • Conformément à la ligne de gestion et d’administration du Rotaract en matière de financement :
    1. Le Rotary prend en charge les activités du Rotaract à la convention internationale et fournit aux responsables et aux représentants Rotaract de district toutes les ressources nécessaires à la bonne marche de ce programme.
    2. Le Rotary ne couvre aucune des dépenses occasionnées par les réunions de clubs ou groupes de clubs Rotaract, sauf en ce qui concerne la réunion Rotaract durant la pré-convention annuelle.
    3. Tous droit ou cotisations perçus sur les membres d’un club Rotaract doivent avoir une valeur nominale et servir uniquement à couvrir les frais d’administration du club. Les clubs Rotaract doivent réunir eux-mêmes, indépendamment de ces redevances, les fonds destinés à financer leurs activités et projets.
    4. Les clubs Rotaract doivent réunir les fonds nécessaires à l’exécution de leur programme.
    5. Lorsque des Rotaractiens ou des clubs Rotaract sont invités à participer à des programmes de Rotary clubs ou à des conférences de district, ces instances auront à contracter une assurance accident de responsabilité civile suffisante pour se dégager de toute obligation légale, morale ou autre.
    6. Les clubs Rotaract ne sont pas autorisés à solliciter une aide financière auprès des Rotary clubs ou d’autres clubs Rotaract.
    7. Les contributions destinées à financer les projets d’entraide menés à l’échelon du district Rotaract doivent être volontaires et ne peuvent en aucun cas être rendues obligatoires pour les Rotaractiens ou les clubs Rotaract.


27. Par principe, les clubs Rotaract ne sont pas autorisés à adhérer à – ou fusionner avec – d’autres associations, quel que soit le but poursuivi par ces organisations.


 

Édition juin 2000

 

Retour haut de page

Retour Espace Formation