LIGNES DE CONDUITE DU ROTARACT
1. Le programme Rotary constitue l’une des activités du
Rotary International qui a autorité pour établir toutes
dispositions statutaires, conditions d’organisation et règles de
procédure le concernant ; et qui est chargé de protéger
son nom et son logo.
2. Un club Rotaract est une association parrainée par un Rotary
club. Composé de jeunes âgés de 18 à 30 ans,
il a pour but d’offrir à ses membres, dans un climat d’amitié
et d’entraide, la possibilité d’acquérir les connaissances
et méthodes favorisant l’épanouissement de leur personnalité,
de prendre en compte les besoins matériels et sociaux de la collectivité
et d’œuvrer en faveur de bonnes relations entre les peuples. Le Rotaract
aide les jeunes à :
-
Accroître leur compétence professionnelle et leur aptitude
au leadership ;
-
Respecter les droits d’autrui et reconnaître la valeur de chacun
;
-
Reconnaître la dignité et l’importance de toute occupation
utile et la considération comme vecteur d’action au sein de la société
;
-
Accepter, observer et promouvoir des règles de haute probité
comme base de toute activité professionnelle ;
-
Apprécier et comprendre les besoins, problèmes et potentiels
de la collectivité et d’autres pays ;
-
Mener, au niveau individuel ou collectif, des actions d’utilité
publique locales ou favorisant l’entente internationale.
3. Au programme du club : le développement professionnel, le leadership
et la mise en place d’action d’intérêt public, comme le stipule
les statuts types.
4. Un club Rotaract est créé, parrainé et conseillé
par un ou plusieurs Rotary clubs. Il n’est institué cependant
qu’avec l’aval du gouverneur et son enregistrement par le Rotary International
; et ne demeure en existence que tant qu’il bénéficie de
son parrainage et que le Rotary International le reconnaît.
5. Il est recommandé d’avoir au moins 15 membres fondateurs
lors de la création d’un club.
6. Il incombe au Rotary club, dans le cadre des dispositions établies
par le Rotary International, de créer le club Rotaract et de lui
apporter ensuite soutien et conseil.
7. Les Rotary clubs sont encouragés à inviter les Rotaractiens
qu’ils parrainent à assister, au moins une fois par trimestre, à
leurs réunions de planification des actions et aux manifestations
spéciales ; restant en contact suivi avec les clubs Rotaract, les
Rotariens pourront aussi identifier des recrues potentielles pour le Rotary.
8. Les clubs Rotaract sont encouragés à inviter leurs
clubs parrains à assister, au moins une fois par trimestre à
des réunions de planification d’actions et aux manifestations spéciales.
9. Les clubs Rotaract devraient lister les membres qui représentent
une classification rotarienne potentielle et maintenir une liste des coordonnées
de leurs membres, anciens ou actuels, volontaires pour des actions rotariennes
; ces listes devraient être transmise à leurs clubs parrains.
10. Lorsque le club Rotaract est créé au sein d’une université,
le Rotary club parrain l’assistera et le guidera, en collaboration avec
le corps académique, étant entendu qu’il se conformera aux
mêmes règlements et politiques établis par l’établissement
pour régir les associations et activités non académiques.
11. Toutes les activités du club Rotaract, ainsi que ses actions
et programmes, se dérouleront en conformité avec les règles
de gestion et d’administration du Rotary International.
12. Chaque club Rotaract adopte les statuts
types prescrits par le Rotary International. Seul le Conseil Central
du Rotary International est habilité à les modifier. L’adoption
de ces statuts types et de tous leurs amendements est la condition sine
qua none de la création et de l’enregistrement d’un club Rotaract
par le Rotary.
13. Chaque club Rotaract adopte un règlement
intérieur compatible avec les statuts types de club Rotaract,
les lignes de conduite établies par le Rotary International
; ce règlement intérieur est sujet à l’approbation
du Rotary club parrain.
14. Un club Rotaract peut être organisé et parrainé
conjointement par plusieurs Rotary clubs, à condition que :
-
Le gouverneur donne son aval par écrit, énonçant que
ce parrainage conjoint servira au mieux les intérêts du district,
ceux des Rotary clubs concernés et du programme Rotaract ;
-
Les circonstances soient telles que la création de clubs Rotaract
séparés, parrainés chacun par un Rotary club particulier,
créerait une division artificielle du mouvement au sein de la collectivité
ou de l’université ;
-
Une commission Rotaract soit formée ou chaque Rotary club parrain
est représenté de façon équitable.
15. Chaque membre d’un club Rotaract accepte les dispositions
des statuts types et du règlement intérieur de son club et
s’engage à s’y conformer.
16. L’appartenance à un club Rotaract est attesté par
une carte de membre Rotaract fournie par le Rotary International.
17. Le logo du Rotaract utilisé par un Rotaractien sera toujours
sans inscription ou signe supplémentaire. Mais lorsque le logo représente
un club, le nom du club s’y ajoutera. Dans le cas d’un district, l’utilisation
du logo sera liée à l’activité du district concerné.
18. Tout membre d’un club Rotaract est autorisé, pendant toute
la durée de son appartenance à un club Rotaract, à
porter le logo et peut utiliser le nom du Rotaract, toujours de manière
digne et à bon escient. Ce droit se termine lorsqu’il cesse d’être
membre ou en cas de dissolution de son club.
19. Un club Rotaract peut être dissous :
-
Par le Rotary International, avec ou sans le consentement, l’approbation
ou le concours du Rotary club parrain, si son fonctionnement ne se conforme
pas aux exigences de ses statuts ou pour tout autre motifs ;
-
Par son Rotary club parrain ; ou
-
De sa propre initiative.
20. À la dissolution du club, le club et ses membres perdent,
à titre individuel et collectif, tous les droits et privilèges
attachés au nom et au logo Rotaract.
21. Par principe, le Conseil Central ne reconnaît ni à
un particulier, ni à une association autre que le Rotary International,
le droit d’adresser des circulaires aux clubs Rotaract à des fins
commerciales ou promotionnelles, sauf lorsqu’il s’agit de Rotaractiens
chargés d’organiser des réunions Rotaract de clubs, de districts
ou multidistricts.
22. Les gouverneurs sont priés de nommer un responsable Rotaract
de district, chargé avec son équipe de la sensibilisation
au Rotaract ; de promouvoir la création de nouveaux clubs et de
pourvoir à l’administration du programme. Chaque fois que possible,
la nomination d’un ou plusieurs de ces membres pour un second mandat est
conseillée, ceci afin d’instaurer une continuité au sein
de ces commissions.
23. Organisation et réunions dépassant le cadre du club
:
-
Un district composé d’au moins deux clubs Rotaract doit élire
parmi ses membres un Représentant Rotaract de District selon
un mode de scrutin qu’ils choisiront eux-mêmes. Pour qu’un candidat
soit éligible, il doit avoir effectué un mandat complet de
président d’un club Rotaract ou de membre de la commission Rotaract
du district.
-
Dans tout district comptant un seul club Rotaract, le président
sortant assume en principe la tâche de Représentant Rotaract
de District.
-
Le Représentant Rotaract de District bénéficie du
soutien et des conseils du gouverneur, du responsable Rotaract et autres
commissions concernées du district.
-
Chaque district est encouragé à développer une
organigramme pour le Rotaract, en commençant par le Représentant
Rotaract de District qui indiquera les responsabilité suivantes
:
1. Éditer et diffuser un bulletin Rotaract de district ;
2. Organiser et tenir une conférence Rotaract de district
;
3. Stimuler l’assiduité aux réunions et la participation
à la conférence Rotaract de district ;
4. Faire le promotion et du recrutement du Rotaract dans tous le
district, en coordination avec le responsable Rotaract du district ;
5. Assurer les communications entre le district et le secrétariat
du Rotary ;
6. Planifier et réaliser des activités d’entraide
du district après avoir recueilli l’accord des trois-quarts des
clubs Rotaract ;
7. Prodiguer conseil et soutien aux clubs Rotaract, pour la réalisation
de leurs actions ;
8. Travailler en collaboration avec le responsable Rotaract du district
afin de faciliter la collaboration des activités Rotary / Rotaract
du district ;
9. Coordonner les relations publiques en faveur du Rotaract pour
l’ensemble du district ;
10. Agir de concert avec le responsable Rotaract du district pour
un stage de formation destiné aux dirigeants des clubs Rotaract
du district.
-
Les réunions multiclubs Rotaract d’un district visent à promouvoir
l’exécution d’actions d’intérêt public, à favoriser
la compréhension internationale ainsi qu’à mettre l’accent
sur le développement professionnel, le tout dans un climat d’amitié
et de camaraderie.
-
Les réunions multiclubs Rotaract ne disposent d’aucun pouvoir statutaire
; et rien dans leur organisation ne doit le sous-en-tendre. Toutefois,
elles pourront débattre d’idées qui auront une valeur consultative
pour ceux chargés, à l’échelon du district, comme
à tout autre niveau, de l’administration du programme Rotaract.
24. Réunions Rotaract dépassant le cadre du district :
-
Projets multidistricts. Le Rotary encourage la collaboration avec
un autre ou plusieurs districts à condition :
1. De pouvoir entreprendre ces actions sans nuire, par exemple
en raison de leur nature ou de leur taille du projet, au bon déroulement
voire au développement des programmes des clubs / districts Rotaract
;
2. D’avoir enrôlé la participation des représentants
Rotaract de district intéressés et deux tiers des clubs ;
3. D’avoir obtenu l’aval des gouverneurs des districts concernés
;
4. De placer ces actions sous le contrôle direct des représentants
Rotaract des districts intéressés ; que ces derniers en contrôlent
aussi la gestion des fonds par le biais d’un comité des finances,
composé de Rotaractiens nommés dans les districts concernés
;
5. Que tous les représentants aient reçu l’approbation
préalable du secrétaire général, agissant au
nom du Conseil Central ;
6. Que les clubs et / ou leurs membres participent activement et bénévolement
à l’action ; que les coûts éventuels à défrayer
par les clubs ou leurs membres, soient réduits au minimum, qu’ils
ne soient jamais rendus obligatoires par une taxe percapita ou autre imposition
de manière implicite ou directe ;
-
Groupes multidistricts d’information. Les districts peuvent créer
un groupe multidistricts ayant pour mission de diffuser des informations
et de faciliter la communication entre les clubs Rotaract des districts
intéressés, à condition que :
1. Aucune objection ne soit émise par les gouverneurs
des districts concernés ;
2. Le Conseil Central ait donné son approbation officielle à
un tel regroupement ;
3. Les représentants Rotaract de districts intéressés
fassent partie du groupe. Chaque représentant pourra nommer un membre
de son district, comme nécessaire, pour participer au groupe multidistricts
;
4. Les contributions des fonds nécessaires à la mise
en place des activités du groupe (c’est à dire à la
production et le distribution des annuaires régionaux de club, bulletins
d’information, la diffusion des informations pertinentes au programme Rotaract,
la correspondance,…) demeurent entièrement optionnelles ;
5. Le groupe n’ait aucun pouvoir statutaire ou de décision,
sauf pour les décisions ayant trait à ses activités
et pour lesquelles chaque membre (représentant Rotaract de district)
aura une voix.
-
Réunions Rotaract multidistricts
1. Les réunions Rotaract organisées à l’échelle
mondiale requièrent l’aval des gouverneurs des districts hôtes,
du directeur du Rotary pour la région et du Conseil Central. Il
incombera au représentant Rotaract du district de soumettre un projet
de la réunion, en précisant : la date, le lieu, les infrastructures,
les participants, le programme, le budget, ainsi que le preuve qu’une assurance
de responsabilité civile suffisante a été contractée.
2. Les réunions multidistricts du Rotaract (non à l’échelon
mondial). Il sera demandé au président de la réunion
de fournir aux gouverneurs des districts concernés les mêmes
détails que susmentionnés ainsi que l’approbation du gouverneur
du district hôte. Le représentant Rotaract du district en
avisera les membres du Conseil Central de la région et le secrétaire
général.
3. Les échanges d’équipes Rotaract sont encouragés
dès lors qu’ils sont conformes aux directives établies par
le Conseil Central.
4. Dans le cadre du programme de la pré-convention annuelle
du Rotary, un forum Rotaract d’une journée sera organisé
par le Rotary. Des débats se tiendront sur les points reconnus d’importance
pour les Rotaractiens par la commission Rotaract du Rotary International.
5. Ce forum pourra être l’occasion de sonder, de manière
non officielle, l’opinion des Rotaractiens sur divers aspects du programme
; chaque district représenté a une voix. Toutes les recommandations
émises seront soumises à l’étude de la commission
Rotaract du Rotary International.
25. Stage de formation des dirigeants :
-
Tous les futurs responsables de clubs Rotaract recevront une formation,
organisée à l’échelle du district, pour leur permettre
de remplir leurs prochaines fonctions. Elle comprendra notamment un séminaire
d’un jour ou deux, sur l’art de diriger, conduit par la commission Rotaract
de district, en coordination avec le responsable Rotaract de district ;
et destiné à tous les futurs cadres, membres de comité
et présidents de commission des clubs Rotaract. Les frais afférents
seront couverts par les Rotary clubs parrains, ou compte tenu des circonstances,
selon des arrangements arrêtés conjointement.
-
Les districts organiseront, sur une base multidistrict, des stages de formation
pour les commissions Rotaract de district.
26. Financement du programme Rotaract :
-
Les Rotaractiens paieront, à titre individuel, une cotisation
annuelle à leur club pour couvrir ses frais de fonctionnement.
-
Les clubs Rotaract auront à payer une redevance annuelle à
leur district pour couvrir ses frais administratifs.
-
Les Rotary clubs parrains prendront en charge les frais de participation
des dirigeants, membres de comité, présidents de commissions
de leurs clubs Rotaract, aux stages de formation organisés à
l'échelon du district (ou, compte tenu des circonstances, selon
des arrangements arrêtés en commun par des clubs parrains,
le district rotarien et les Rotaractiens intéressés).
-
Les frais de participation des représentants Rotaract de district
aux stages de formation multidistricts seront pris en charge par leurs
districts respectifs.
-
Conformément à la ligne de gestion et d’administration du
Rotaract en matière de financement :
1. Le Rotary prend en charge les activités du Rotaract à
la convention internationale et fournit aux responsables et aux représentants
Rotaract de district toutes les ressources nécessaires à
la bonne marche de ce programme.
2. Le Rotary ne couvre aucune des dépenses occasionnées
par les réunions de clubs ou groupes de clubs Rotaract, sauf en
ce qui concerne la réunion Rotaract durant la pré-convention
annuelle.
3. Tous droit ou cotisations perçus sur les membres d’un
club Rotaract doivent avoir une valeur nominale et servir uniquement à
couvrir les frais d’administration du club. Les clubs Rotaract doivent
réunir eux-mêmes, indépendamment de ces redevances,
les fonds destinés à financer leurs activités et projets.
4. Les clubs Rotaract doivent réunir les fonds nécessaires
à l’exécution de leur programme.
5. Lorsque des Rotaractiens ou des clubs Rotaract sont invités
à participer à des programmes de Rotary clubs ou à
des conférences de district, ces instances auront à contracter
une assurance accident de responsabilité civile suffisante pour
se dégager de toute obligation légale, morale ou autre.
6. Les clubs Rotaract ne sont pas autorisés à solliciter
une aide financière auprès des Rotary clubs ou d’autres clubs
Rotaract.
7. Les contributions destinées à financer les projets
d’entraide menés à l’échelon du district Rotaract
doivent être volontaires et ne peuvent en aucun cas être rendues
obligatoires pour les Rotaractiens ou les clubs Rotaract.
27. Par principe, les clubs Rotaract ne sont pas autorisés
à adhérer à – ou fusionner avec – d’autres associations,
quel que soit le but poursuivi par ces organisations.
Édition juin 2000
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